Une impression de déjà vu
2021 a déjà un goût de 2020 : les polémiques enflent, le monde se confine à nouveau, les touristes rongent leur frein sur leur canapé et les chauffeurs ne peuvent pas décemment vivre de leur travail.Mais cette crise sanitaire libère aussi les solidarités un peu partout dans le monde : pour les personnes âgées, pour les professionnels ayant dû fermer, pour le personnel soignant, pour les travailleurs les plus précaires, etc. Dans ce contexte, les taxis ont été exemplaires et nous avons vu de multiples exemples d’actions locales à fort impact. Malgré les difficultés financières, malgré les heures d’attente dans les véhicules, les chauffeurs ont montré une grande volonté de travailler et d’aider.
Et maintenant ?
A court terme, pour générer des courses, vous pouvez démarcher les politiques locaux pour assurer la logistique vers les centres de vaccination. Ils sont les décisionnaires et on a vu cela se développer dans plusieurs départements en France et à l’étranger (voir revue de presse). Avec un peu de mobilité partagée (2 passagers par berline, 3 ou 4 par van), le coût peut être acceptable.
Au-delà, ll nous faudra au moins 9 mois pour revenir à une situation normale. Une bonne part des actions liées à la crise sanitaire ont déjà été mises en place et vous pouvez peut-être profiter de cette période pour préparer la reprise. Voici une liste de bonnes résolutions que vous pouvez prendre si ce n’est pas déjà fait :
– préparer des campagnes de migration des clients vers votre app mobile
– refondre vos supports commerciaux
– développer de nouveaux services Entreprises
– renforcer votre dispositif Qualité
– organiser une formation Qualité
– améliorer vos tableaux de bord pour exploiter au mieux vos données
– mettre en place un service de taxi partagé les soirs et week-ends
– mettre un petit coup de jeune à votre marque et votre site web
– créer du contenu en exploitant votre réseau de chauffeurs et de partenaires
L’équipe Fleetizen