Newsletter

Février 2021
  • fleetizen
  • No Comments

EDITO

Bonjour,

2021 a déjà un goût de 2020 : les polémiques enflent, le monde se confine à nouveau, les touristes rongent leur frein sur leur canapé et les chauffeurs ne peuvent pas décemment vivre de leur travail.Mais cette crise sanitaire libère aussi les solidarités un peu partout dans le monde : pour les personnes âgées, pour les professionnels ayant dû fermer, pour le personnel soignant, pour les travailleurs les plus précaires, etc. Dans ce contexte, les taxis ont été exemplaires et nous avons vu de multiples exemples d’actions locales à fort impact. Malgré les difficultés financières, malgré les heures d’attente dans les véhicules, les chauffeurs ont montré une grande volonté de travailler et d’aider.

Et maintenant ?

A court terme, pour générer des courses, vous pouvez démarcher les politiques locaux pour assurer la logistique vers les centres de vaccination. Ils sont les décisionnaires et on a vu cela se développer dans plusieurs départements en France et à l’étranger (voir revue de presse). Avec un peu de mobilité partagée (2 passagers par berline, 3 ou 4 par van), le coût peut être acceptable.

Au-delà, ll nous faudra au moins 9 mois pour revenir à une situation normale. Une bonne part des actions liées à la crise sanitaire ont déjà été mises en place et vous pouvez peut-être profiter de cette période pour préparer la reprise. Voici une liste de bonnes résolutions que vous pouvez prendre si ce n’est pas déjà fait :

– préparer des campagnes de migration des clients vers votre app mobile
– refondre vos supports commerciaux
– développer de nouveaux services Entreprises
– renforcer votre dispositif Qualité
– organiser une formation Qualité
– améliorer vos tableaux de bord pour exploiter au mieux vos données
– mettre en place un service de taxi partagé les soirs et week-ends

– mettre un petit coup de jeune à votre marque et votre site web
– créer du contenu en exploitant votre réseau de chauffeurs et de partenaires

A bientôt,

L’équipe Fleetizen

ACTUALITÉS

MISE EN PLACE D’UN ESPACE BLOG ET PRESSE SUR NOTRE SITE WEB

On construit un espace dédié aux informations diverses. On pourrait se contenter des newsletters que vous recevez mais on veut tester l’impact de ces informations sur notre référencement Google : produire du contenu et l’afficher ne peut qu’être bénéfique. Vous pouvez nous contacter pour en apprendre plus sur les résultats.

Vous souhaitez une démo ? Contactez-nous sur notre site web dans la rubrique “Contact” ou par email

LA FONCTIONNALITÉ DU MOIS

LE TABLEAU DE BORD CLIENTÈLE

Suivre l’évolution des consommations de vos clients pour être plus réactifs et mieux mesurer l’impact de vos actions marketing et commerciales

C’est possible avec le tableau de bord Clientèle mis en place par Fleetizen. A partir de données simples et exhaustives, vous bénéficiez d’un outil de suivi indispensable pour être agile : réagissez rapidement lorsque la consommation d’un client Entreprise baisse significativement, vérifier l’efficacité d’une campagne de migration d’un autre client vers l’application mobile ou le booker web, obtenir une vue synthétique des vos meilleurs clients ou de ceux qui connaissent la plus forte croissance.

Les données sont votre meilleur allié, leur exploitation et leur utilisation à bon escient, à travers des outils efficaces, vous permettront de stimuler votre activité tout en améliorant le ressenti de vos clients.

BEST PRACTICE

BOOSTEZ VOTRE RÉFÉRENCEMENT

Si la majorité de votre activité provient de clients fidèles et récurrents, en particulier des professionnels, il ne faut pas négliger votre stratégie d’acquisition de nouveaux clients.

Vous avez plusieurs manière de développer votre clientèle :- actions commerciales ciblées : téléphone, courrier, emailing
– participation à des événements
– partenariats valorisants
– publicité TV, radio et presse
– campagnes de marketing digital (Google, réseaux sociaux dont LinkedIn, display sur les sites d’informations par exemple)
– et bien sûr, le référencement gratuit Google ou SEO (Search Engine optimization)Comment améliorer votre référencement ?Clarifier la structure de votre site web, améliorer la lisibilité des titres et sous-titres par les robots, mais surtout, ajouter du contenu textuel pertinent. Ce contenu textuel sera analysé par les robots de Google et permettra de mieux valoriser votre site lorsque des clients potentiels feront des recherches sur des solutions de mobilité.

Et de quoi pouvez-vous parler ?

De vos services ou de vos événements, des anecdotes de vos chauffeurs, des commentaires positifs de vos clients, de vos actions de solidarité, de vos partenaires (restaurants, hôtels, etc.), des activités dans votre ville, de votre ville et de ses moyens de transport, etc.
Vous pouvez définir une routine pour la création de ce contenu (une heure 1 à 2 fois par mois ?) et demander à vos collaborateurs, vos chauffeurs et vos partenaires de contribuer en proposant des textes ou des productions.

REVUE DE PRESSE MOBILITÉ

Avec une levée de fonds de 80 millions d’euros et le rachat de la Slota, Hype crée le buzz et affiche ses ambitions en ce début d’année.

• Réforme de la réglementation au Luxembourg : les VLC vont se développer, les taxis vont enfin avoir le droit d’innover

• On ne sait toujours pas si c’est vrai (en fait, on en doute) mais les parisiens semblent toujours persuadés qu’ils ont moins de chances de se faire contrôler en taxi qu’avec les autres moyens de transport.

• En tout cas, les clients ont l’air de ne pas assumer face aux chauffeurs, même si ces derniers ne sont pas là pour les contrôler 🙂

• Les taxis s’organisent pour assurer la logistique des vaccins avec des courses gratuites ou à prix réduits. Une bonne idée pour fidéliser ou faire revenir vers le taxi ? Ici à Dubai, là en Normandiedans les Yvelines ou à Aix avec le soutien financier de la Ville

•  L’histoire du taxi qui a facturé 230€ pour une course aéroport continue son tour du monde. Là dans un article néo-zélandais. On ne s’attendait pas à un tel écho !

• A Bruxelles, les VLC se joignent aux taxis pour dénoncer le cadre réglementaire. Probablement pas avec les mêmes objectifs. D’ailleurs, une étude de Deloitte montre que l’activité de taxi n’est souvent pas rentables localement (désolé, on n’a pas l’édition abonnés).

Un petit aperçu de la plateforme
Auteur : fleetizen