La reprise et les taxis
Un déconfinement bien avancé, une forte reprise de l’activité économique mais un redémarrage encore trop timide pour l’activité des taxis. C’est vrai aussi pour les VTC.
En France, Uber déclare être revenu à 75% de son activité normale au début du mois de juin. En Suisse, une enquête montre que 88% des clients Uber comptent commander de nouveau entre juin et août.
A Paris, G7 annonce être revenu à 89% de son activité normale, et même 106% pour les particuliers avec des pics en fin de couvre-feu et à proximité des grands magasins.
Que manque-t-il pour la reprise des taxis dans les villes ?
La clientèle d’affaires et les touristes internationaux en premier lieu. Le télétravail est toujours d’actualité tandis que les gares et aéroports redémarrent tranquillement. Les touristes nationaux ne remplaceront pas les étrangers pour le taxi, ils privilégieront les petites villes et les lieux de villégiature aux moyennes et grandes villes.
Dans ces conditions, il faut savoir tirer parti de l’été mais surtout préparer la rentrée
– été : développer les partenariats avec les hôtels, les maisons d’hôte et les maisons en location de courte durée. Les restaurants et bars, les centres commerciaux, les centres de loisirs peuvent aussi vous apporter de la visibilité et des courses. Une petite remise tarifaire pourra vous aider, comme l’a fait Taxis Verts à Bruxelles (voir la revue de presse en bas).
– rentrée : affiner votre offre de services, planifier votre communication client (en particulier les entreprises) et définir des méthodes pour transférer vos clients du téléphone vers l’application mobile.
N’oubliez pas de profiter quand même de l’été, nous avons tous besoin de repos et de sorties.