Initiative hasardeuse vs. initiative heureuse
À Montpellier, la métropole a décidé d’interdire aux taxis d’emprunter les nouvelles voies réservées aux vélos et aux bus, tant que les vélos n’auront pas leurs voies dédiées. Cela crée un précédent absurde pour notre société et dangereux pour notre secteur du taxi.
Absurde car cela vient régler un problème marginal (il n’y a pas tant de taxis que cela sur les voies) tout en réduisant les solutions pratiques, rapides et bon marché pour nos citadins qui auraient décidé de se passer de leur voiture individuelle.
Au contraire, un citadin qui renonce à sa voiture individuelle doit toujours être avantagé. Les taxis font partie de la solution, pas du problème.
Dangereux pour nos amis taxis de Montpellier et peut-être pour nous autres, si cette initiative hasardeuse fait des émules.
Nous devons tous lutter contre cette initiative incompréhensible et leur apporter tout notre soutien à nos confrères Montpelliérains dans ce bras de fer. La situation commence à évoluer.
A l’opposé, à Bruxelles, le gouvernement travaille à l’extension de la prime Bruxell’Air, destinée aux particuliers renonçant à leur voiture. Cette prime ouvre le droit à un ensemble de solution de mobilité au-delà des transports en commun et du vélo, taxis inclus. Le nombre de bénéficiaires potentiels devrait tripler.
Nous ne pouvons que saluer cette heureuse initiative qui mériterait d’être diffusée.
Une initiative heureuse, une initiative hasardeuse : nos voix doivent participer à faire pencher la balance, les taxis font partie de la solution, pas du problème.
L’équipe Fleetizen