Quand est-ce qu’on arrive ?
Cela fait bientôt 9 mois que le monde a changé et que notre secteur est durement touché par la pandémie et une crise économique. On a très envie de demander : alors, quand est-ce qu’on arrive ?
Ce mois-ci, nous vous avons trouvé des prévisions sur le chiffre d’affaires mondial de la mobilité. Résultat : il faudra attendre au moins 2022 pour retrouver le niveau de chiffre d’affaires de 2019.
Voici quelques chiffres :
Nos observations :
– Si le marché mondial croît de 4% par an en moyenne entre 2017 et 2025, la croissance n’est que de 1.5% en moyenne en Europe. 1.5%, c’est la croissance prévue en France contre 1.8% au UK, 2.4% en Espagne et seulement 1% en Allemagne.
– Important mais non visible sur ce graphique : les experts prévoient une croissance de 7.8% pour les courses commandées par des outils digitaux contre seulement 1.3% pour les autres canaux, par téléphone par exemple.
Vous pouvez nous contacter si vous voulez avoir un détail des chiffres ou le rapport dans son ensemble pour vous faire vos propres conclusions.
En attendant, voici les nôtres :
1) Il faut se préparer à un retour long à la normale, encore plus d’un an. Cela signifie une gestion financière axée sur la réduction des coûts.
2) Pour croître à court et moyen terme, une seule solution : gagner des parts de marchés car la tendance globale ne suffit pas.
3) Il faut digitaliser pour profiter de la croissance à venir
Bon courage à tous et essayez de profiter un peu de Noël quand même.
L’équipe Fleetizen